top of page

Qu'est ce que l'art thérapie ?



Yvette Le Goff passionée de psychologie, construit peu à peu un projet qui lui tient à coeur : Ouvrir un cabinet d'art thérapie en Guyane. 





Depuis toujours, Yvette sait au fond d'elle même que toutes les formes d'Arts sont des moyens d'expressions, et qu'on peut les utiliser pour aider les hommes, les femmes, les enfants à se sentir mieux.

A se sentir vivant et heureux.



L'art thérapie s'adresse à tous, des jeunes enfants aux plus âgés  Le travail s'effectue sur plusieurs plans (Psychologique, Personnel, Professionnel, Familial ...) pour développer le bien être, l'estime et la confiance en  soi.

L'art Thérapie peut aussi aider les personnes souffrant de maladies mentales ou de syndromes psychologiques en montrant qu'il n'y a pas que la parole pour communiquer. D'autres solutions sont possibles.



Le patient choisit son art.

Puis il s'exprime.







Viens ensuite la reflexion et le partage de son travail.

 

Parles-moi l'art thérapie.



L'art thérapie est issue de domaines tels que « l'art, la psychologie et la psychanalyse...dont le but commun est le « maniement » de l'angoisse et des expériences transformatrices. »

Jean Pierre Royol, Art thérapie, quand l'inaccessible est toile, 2008.


L'art thérapie est la rencontre créative entre deux champs d'action, l'un pour l'expression et l'autre pour la réflexion et vice et versa. Nous pouvons à partir de l'objet créé en séance, développer un chemin de développement personnel pour le patient. De plus, l’interaction thérapeute / patient participe au traitement du patient au même titre que tout soignant médical ou paramédical ; elle est le champ privilégié pour instaurer les bases d'une relation de confiance et d'y déposer les prémisses d'un travail thérapeutique.







« Le patient est doucement conduit dans son travail avec la matière -dont l'origine dévoile sa racine « mater », la mère - à extraire le verbe nouveau. » Jean Pierre Royol.



En tant qu'art thérapeute, j'accompagne le patient pour :
dire des couleurs
peindre des histoires
voyager avec les sons
regarder et ressentir
se souvenir
se mouvoir
se présenter
avoir confiance
partager son sentiment
reconnaître les sens
apprivoiser un outil
se voir s'écouter
s'affirmer


Durant chaque séance, il y a un chemin à parcourir ensemble patient et thérapeute ; la douleur physique ou morale devient le sujet lointain car l'acte de création réveille « le créateur » qui est en nous et nécessite toute son attention.
Nous avons des expériences qui montrent combien peindre ou dessiner est porteur de sens et de sensations ; le patient re-noue avec sa mobilité, sa motricité fine ou encore sa concentration !





Les bienfaits de l'art thérapie


L'art thérapeute donne au patient à voir, à vivre, à agir sur soi à travers l'objet créé. Le cadre thérapeutique est basé sur un accord entre le thérapeute et son patient ; les objectifs sont définis ensemble lorsque c'est possible ou proposés quand il y a nécessité.

Les médias choisis sont en fonction des possibilités et envies du patient ; l'art thérapeute va ensuite l'accompagner dans son activité artistique.
L'objet créé va trouver sa place lors d'une thérapie « basée sur la relation d'aide, qui vise à renarcissiser le sujet pour qu'il retrouve confiance en lui ».
Jean Pierre Royol.


Nous sommes dans le cadre d'un travail de confort et redynamisation psychique. A l'extrême, nous pouvons proposer une thérapie dite curative qui va s'appuyer « sur l'irréalisable qui ne doit donner lieu à aucune confirmation complice » de la part du thérapeute.


L'art thérapie va aider à agir sur : 


l'estime de soi
la valorisation de soi
le besoin de se sentir utile
le besoin d'autonomie
l'expression de soi
la confiance en soi
la reconnaissance...
L'art thérapeute accompagne la patient pour :
trouver une sensation
s'exprimer
s'émouvoir
se libérer
échanger avec l'autre
se retrouver intérieurement.





                                                 Yvette Le Goff.

bottom of page